Règlement intérieur de l'association l'ost du val de roost


 

 

Préambule

 

Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l'association l’ost du val de roost sise à roost warendin, et dont l'objet est la reconstitution de la vie au moyen âge.

Le présent règlement intérieur est remis à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent.

 

                                                           Titre I – Membres

 

 

Article 1er : Composition

L'association est composée des membres suivants :

  • Membres d'honneur
  • Membres adhérents
  • Membres actifs

 

Article 2 : Cotisation

 

Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation sauf s’ils décident de s'en acquitter de leur propre volonté.

Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle de 10€

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le bureau (exemple: le conseil d'administration, l'assemblée générale) dans le respect de la procédure suivante :

Le versement de la cotisation annuelle doit être établi courant janvier par chèque à l'ordre de l'association ou en espece, un reçu vous sera remis en échange.

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion, ou de décès d'un membre.

 

Article 3 : Admission de nouveaux membres

 

L'association l’ost du val de roost a vocation d’accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante : dépôt d'une demande écrite auprès du bureau, vote du conseil à la majorité simple, etc.).

Les personnes mineures devront êtres accompagnés obligatoirement par au moins un membre de sa famille majeur (père mère-frères-sœurs) etc…

 

Article 4 : Exclusion.

 

Conformément à la procédure définie par l'article de l'association. Seuls les cas de non-participation à l'association pendant un délai de 3mois, refus du paiement de la cotisation annuelle, propos diffamatoire envers un membre de l’association ou envers celle-ci sabordage volontaire d’un spectacle, insultes, bagarre état d’ébriété  et autre fait grave etc.)Divulgation de projet ou d’informations à notre égard  à d’autre association  peuvent déclencher une procédure d'exclusion.

Le membre ne devra jamais tenir de propos racistes, calomnieux ou injurieux sur un membre ou toute autre personne, sous peine de blâme voire d’exclusion déterminée, selon le cas (Restons courtois cela va de notre respect propre à chacun).

Celle-ci doit être prononcée par le bureau après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'exclusion est engagée.

Si l'exclusion est prononcée, une possibilité d'appel est autorisée.

 

Article 5 : Démission – Décès – Disparition.

 

Conformément à l'article Des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre (simple ou recommandée avec AR) sa décision au Président, bureau, Aucune restitution de cotisation n'est due au membre démissionnaire.

En cas de décès, la qualité de membre s'éteint avec la personne.

La restituton du materiel preté (tenue, épée, etc)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               Titre II Fonctionnement de l'association

 

Article 6 : les répétitions.

 

Actuellement ont lieu tous les samedis de 14h00 et se termine à 17h00(au Château ou une salle).

            Briefing  après l’entrainement.

            Modalités de fonctionnement : le rassemblement se fait au siège social

-          Tous les membres doivent être présent à l heure, pour la bonne organisation de ses répétitions ainsi que pour les campements. (sauf en cas de force majeur)

-          Toutes absences non justifier ne sera pas pris en considération par le bureau.

-          Pour les répétitions n’oubliaient pas vos bouteilles d’eau ainsi que les gouters des enfants et des grands.

-           Nous ne sommes pas une garderie, ceux qui ne font pas partie de l’association n’ont rien à faire sur le lieu des répétitions.

-          Ceux qui ont un rôle lors d’un camp sont priés d’assister aux répétitions, de s y tenir jusqu’ aux derniers jours.

-           A défaut, ils se verront retirer leurs rôles (combats, épées, bâtons, cracheurs de feu, bolas, jonglages, scénettes).

-           Chaque rôle a autant d’importance que d’autre.

-          A défaut de ceci Voir jusqu’ à l’exclusion définitive du ou des membres de l’association.

-          En cas d’absence prévenir le bureau immédiatement (téléphone, fixe, mobile, pour ceux qui ont un ordinateur par email, par courrier).

-          Les membres doivent rester sur le site des répétitions  et des campements du début à la fin de ceci, par respect pour les autres membres, et ceux qui  entrainent les groupes.

 

 

Article 7 : fonctionnement des spectacles et  campements.

 

Le rassemblement se fait au siège social, le départ sur le site du spectacle se fait en convoi après avoir chargé le matériel. Tous les membres de l’association sont dans l’obligation de participer au montage et démontage des tentes, du matériel, du camp, etc.

Tous les membres devront être présent au moins une heure avant que débute le spectacle.

Les repas seront donnés avant aux enfants en meme temps, puis ensuite au reste de la troupe tous ensembles.

En fin de spectacle tout le monde participe au démontage ainsi qu’au chargement et au rangement du matériel via le siège social.

Toute personne n’ayant fait aucune demande d’inscription et n’étant pas à jour de ses cotisations au prés de l’association ne pourra rester sur le site ni au montage et au démontage pour des raisons de sécurité.

 

Lors d’un campement ou marché médiévale :

 

                                                     Les enfants ne doivent en aucun cas :

-          porter ou jouer avec les armes. (epées- haches - etc)

-          manipuler le feu.

-          D’acceder aux tentes sans adultes.

-          aller seul voir les commerçants.mais être toujours accompagné d’un adulte de l’association

-          être hors du campement.

-          Pour les ados avertir un adulte membre de vos déplacements dans le campement.

-           Aucun compte ne sera ouvert  lors d’un marché médiéval au nom de l’association. Prévoyez !

-          Nous nous désengageons de toutes responsabilités en cas d’accident, si les membres ne sont pas sur les lieux des répétitions, et des campements.

-          Lors d’un campement ou d’une festivité, tous commentaires quels qu’ils soient doit être remonté au bureau (au Président, aux secrétaires, aux trésoriers, et non aux membres de l’association, sur le site et surtout pas aux organisateurs).

Attention : de ne pas se retrouver seul, en présence de mineurs toujours être accompagner par  l’un des membres de l’association, lors d’une festivité, d’un campement. Pour des raisons d’étiquetés et de responsabilités en vers les personnes et l’association

 

Attention :        - Au langage toujours être poli envers autrui, et les membres de l’association.- C’est donné une bonne image à notre association et à ses membres.

 

-                            Le matériel que possèdent l’association est à la disposition de ses membres (épées, bâtons, matériel de feu etc..) sauf matériel  acheter personnellement. Celui-ci doit être rendu après chaque répétition et campement à l’intendance à Mme Huguette Delclève ou Mr Antonio Iera.

-                            Les dates des répétitions ou des campements, vous sont données et prévues depuis un moment. On demande à chaque membre de bien vérifié sur leur agenda ou calendrier que ses jours là, ils sont tous présents pour remédier au plus vite à l’organisation des répétitions et du campement.

 

-          Nous avons besoin de l’aide de chacun,  pour le bon fonctionnement de notre association, lors d’un campement ou des répétitions. Nous sommes associes, dans les mauvais moments comme dans les bons.  Ceux qui sont disponibles pour apporter leurs aides sont les bienvenues, plus nous sommes nombreux, plus les taches seront faciles. Il y en a plus dans plusieurs têtes que dans une seule. Alors ceux qui sont disponibles viennent au siège pour donner leurs idées ou simplement apporter leurs aides sans qu’on vous le demande à chaque fois.

 

 

-                                       Vous venez, vous verrez que nous passeront un bon moment ensemble.

 

 

Les dates des campements vous seront communiqué au fur et a mesure de leurs acceptation.seul les membres du bureau vous confimerons ces dates et personnes d’autre.

RAPPEL : Nous souhaiterions encore vous rappelez et vous demandez de faire le plus D’efforts possible pour qu’une large communication soit établie entre tous les membres, afin de régler tous problèmes se présentant, mais aussi et surtout afin de vivre au mieux et dans une ambiance agréable la vie et les activités diverses de la compagnie.

 

Article 8 : Assemblée générale ordinaire.

 

Conformément à l'article des statuts de l'association, l'assemblée générale ordinaire se réunit1 fois par an sur convocation du bureau

Seuls les membres à jour de leur cotisation sont autorisés à participer.

Ils sont convoqués suivant la procédure suivante : par courrier ou email

Le vote s'effectue par bulletin secret déposé dans l'urne tenue par le secrétaire de séance.

Durant l’assemblée générale sont exposé, le bilan moral et financier, les cotisations, les nouveaux membres, les contrats et différentes activités prévues pour l’année en cour

 

Article 9 : Assemblée générale extraordinaire.

 

Conformément à l'article des statuts de l'association, une assemblée générale extraordinaire peut se réunir en cas de modification essentielle des statuts, situation financière difficile, etc).

Tous les membres de l'association sont convoqués suivant la procédure.

 

                                                           Titre III Dispositions diverses

 

Article 10 : Modification du règlement intérieur.

 

Le règlement intérieur est établi conformément à l'article des statuts de l'association.

Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l'association par lettre recommandée (ou par affichage) sous un délai de 8 jours suivant la date de la modification.

 

Article 11 : les tenues.

 

Chaque membres, et mineurs, devront avoir une tenue correcte, chaussures comprises, de toutes activités de la compagnie. Un temps d’adaptation aux nouveaux membres sera donné, afin qu’ils puissent se mettre en ordre de costumes. Les costumes des membres seront régulièrement contrôlés, afin d’assurer au plus possible, une parfaite reconstitution (historique, car c’est le but premier de cette association.Seul sur les camps ne sont acceptées que les tenues médiévales.

Nous souhaiterions aussi, dans le but de réaliser la meilleure reconstitution possible de la vie médiévale, porter une attention stricte à l’anachronisme. C’est à dire que lors d’un campement,d’une sortie, d’un rassemblement ou même pour une simple prestation en costume, de cacher, voir d’abolir au maximum touts objets non-médiévaux, afin de montrer au visiteurs, touristes et toute autre personne, la crédibilité et le sérieux de notre compagnie vis-à-vis de la reconstitution de l’époque visée.(cigarettes-montres-telephone portable-baladeur numerique-écouteurs-jeux éléctroniques-vétements sportifs et autres-etc)ceci pourront etres utilisé apres la vie de camp)

 

Article 11 .1 Titres

 

Il faudrai que tous les membres ai un nom de scene…

 

 

 

Article 12 : consommation d’alcool sur campement

 

La consommation d’alcools, pendant la durée d’un entrainement, d’un contrat, d’une sortie, d’un rassemblement, ou de toutes activités concernant la compagnie, en journée se verra strictement interdite. En cas de non-respect, le membre se verra exclu du groupe immédiatement, soyons digne pour nous et pour les autres. Et le soir venu seulement, vive la fête.mais moderément à une seule condition qu’au lendemain que le corps et l’esprit sont dans un etat irreprochable. Surtout (n’oubliez pas !certains manipulent des armes ou meme le feu et conduisent des vehicules en absence de reflexe cela devient tres dangereux .

 

 

Toutes absorptions de substances illicites, et de drogues, pendant la durée d’un entrainement, d’un contrat, d’une sortie, d’un rassemblement, ou de toutes activités concernant la compagnie, seront sanctionnées par une suspension immédiate des activités voir une exclusion de la compagnie suivant le cas.

 

Article 13 : réclamation

 

Toute réclamation doit être faite au président ou a un membre du bureau. Toutes formes violences ne seront acceptées entre les membres, et toute autre personne sous peine d’une exclusion définitive et immédiate. (Nous sommes des etres humains, pas des bêtes !).

Article 13 -1 : documents

Chaque membre devra se munir de sa carte vitale et attestation de sécurité sociale ainsi que de sa carte de mutuelle.une photocopie vous sera demandée.ainsi qu’une photographie.

 

 

Article 14 : matériels.

 

Tous les membres de l’association devra apporter sont matériel sur les camps (épées, bâton de feu, bolas, jonglerie,) nécessaire pour manger (assiettes, en bois, gobelets, couverts, etc.) pas de plastique.

 

Article 15 : prise de vue.

 

Une autorisation de prise de vue et diffusion vous sera demandé.

 

Article 16 : confidentialité.

 

Nous demandons à nos adhérents de ne pas divulguer et de supprimer toutes formes d’informations concernant notre association, surtout d’afficher sur differents site tel que facebook et autres : nos contacts, photos et dates de nos activités afin que ceci  ne nous porte préjudice.

 

Un site internet a étè créer afin qu’il n’y ai pas de probleme de publication, de droit d’auteur et de droit à l’image.

Toute personnes en possession de photos et videos des campements est priés de les fournir à Antonio.

Il faut savoir que notre association et site internet sont inscrit au pres de la CNIL

 

Vos droits, ne vous en fichez pas !

 

La loi informatique et libertés prévoit de solides garde-fous pour protéger les personnes des dangers liés aux fichiers et à l'exploitation de données personnelles. Les citoyens bénéficient de droits spécifiques à faire valoir eux-mêmes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×